Secrétaire médicale

Mis à jour le 12/07/2016

Que fait-il ? Que fait-elle ?

La secrétaire médicale est le premier contact avant le médecin. Elle accueille les patients, transmet les messages, gère les rendez-vous et les urgences. Elle sort les dossiers des patients, les met à jour, les range. Elle tape le courrier du médecin, le fait signer, l'envoie, encaisse les honoraires, transmet les analyses à réaliser aux différents laboratoires.

Dans quelles conditions ?

Ce métier s'exerce dans un bureau. Il nécessite de connaître les termes médicaux. La présentation et la discrétion sont très importantes. Les horaires sont généralement réguliers. Il faut être capable de prendre des initiatives. Ce métier s'exerce en cabinet privé ou à l'hôpital...

Comment ?

Le CNED (centre national d'enseignement à distance) propose une formation de secrétaire médicale, homologuée niveau IV ouverte aux titulaires d'un BEP du secteur tertiaire ou aux élèves d'un niveau seconde d'enseignement général. Des écoles privées préparent également au diplôme de secrétaire médicale. Le bac SMS est aussi une bonne formation.


Comment évoluer ?

Tout dépend de l'entreprise : dans le secteur privé, les possibilités d'évolution sont très réduites, dans le secteur public (hôpitaux...), des concours internes permettent d'évoluer.

Mis à jour le 12/07/2016
Les industries technologiquesUIMMIARFBBCRIJ-CA
ArcadONISEP Champagne ArdenneARIFORCRMA Champagne Ardenne
DRAAFEspaces metiersAdeva
Moyen volume d'offres.
OPEQ Juin 2012
En Champagne-Ardenne
Pôle Emploi a recueilli
 
offre(s) d'emploi pour le métier
Secrétaire médicale
Dans votre département
Les types d'établissements ayant déposés le plus d'offres d'emploi
    Sources DIRRECTE 2012
    Variation du chômage
    Evolution du chômage sur 1 an help
     
      
    Sur les 12 derniers mois
    A la fin du dernier trimestre
     
    •  
    •  
    •